frenesca

L’Histoire du soldat

Text de Charles F. Ramuz
Musique d'Igor Stravinski

L’Histoire du Soldat (1918) d’Igor Stravinsky, texte de Charles F. Ramuz. Une oeuvre que Stravinsky composa durant son exil en Suisse pendant la première guerre mondiale . “J’avais souvent envisagé, depuis le début de la guerre, de composer un spectacle dramatique pour un théâtre ambulant. Je pensais à un oeuvre qui pourrait, par le nombre limité de ses interprètes, être exécutée lors d’une tournée dans des villages suïsses, et à l’intrigue assez simple dans ses grandes lignes pour être aisément comprise.”

Il s’agit d’une oeuvre scénique avec peu d’instruments (violon, contrebasse, basson, trompette, trombone et percussion) pensée pour un théâtre ambulant. Une oeuvre dans laquelle la musique et l’histoire forment un équilibre parfait. Les deux langages sont directs et clairs.

Les protagonistes sont un soldat/violoniste particulier, une princesse malade et un diable intrigant. Dans le texte, basé sur des contes populaires russes, on retrouve l’affrontement entre le matériel et le spirituel, entre le prix de l’argent et ce qui n’a pas de Prix, entre le bien et le mal. Le résultat est un opéra de chambre où l’on explique les aventures d’un soldat qui de retour chez lui doit affronter les tromperies d’un démon qui veut prendre possession de son âme représentée symboliquement par un violon.

Et c’est pour tout cela que Per Poc a souhaité mettre en scène ce joyau de Stravinsky car c’est une oeuvre parfaite pour être représentée par un théâtre de marionnettes qui recréé l’atmosphère du théâtre ambulant et de foire du début du vingtième siècle. Une oeuvre interdisciplinaire musicalement très riche et avec un texte encore très actuel.

 

 

“C‘est une oeuvre parfaite pour être représentée par un théâtre de marionnettes qui recréé l’atmosphère du théâtre ambulant et de foire du début du vingtième siècle”

Fiche Artistique

Direction d’scène: Santi Arnal
Création plastique: Aitana Bernabé
Construction marionnettes et scenario: Santi Arnal, Aitana Bernabé i Rosario Matos
Actrices et marionnettistes: Isabelle Bres i Anna Fernández
Costumes: Anna Fernández
Design lumière: Cristina Rodríguez
Production: Anna Fernández