frenesca

Cinéma et autres

La compagnie Per Poc collabore avec d´autres artistes ou institutions. Au cinéma, elle a travaillé avec le réalisateur Terry Gilliam et la réalisatrice de documentaires italienne Maite Carpio.
Elle a également élaboré un projet pour le Consorci de Biblioteques de Barcelona sur l´oeuvre d´Alí Bei , Le voyageur, en utilisant la technique du théâtre de papier.
Per Poc  a mis en scène les personnages populaires des Trois Petites Soeurs pour commémorer l´année Gaudí 2002 à Barcelona.
La compagnie a aussi adapté le conte Joachim Le Balayeur de Kurt Baumann, une spectacle musical qui remet en question la société de consommation, pose le problème de la crise écologique planétaire et évoque la corruption dans le monde politique.
Fragments est le spectacle des origines de Per Poc où la marionnette traditionnelle à fil nous transporte dans le monde du cabaret.
Les ateliers de construction, outil de vulgarisation du monde des marionnettes sont un autre aspect important de la compagnie Per Poc.

Terry Gillian
The Man Who Killed Don Quijote

En 2000 la compagnie Per Poc collabore avec le réalisateur de cinema Terry Gilliam pour le film inachevé The Man Who Killed Don Quijote. Per Poc était responsable de la conception et de la construction de la dernière scène au cours de laquelle des marionnettes d´1m80 de hauteur luttaient contre Sancho Panza monté à cheval, un personnage interprété par Johnny Depp.

Une partie de ce travail peut être vu dans le documentaire Lost in La Mancha, présenté lors du Festival de Cinéma de Berlín en 2002

Maite Carpio
Gesu di Nazareth

En 2012, Per Poc collabore avec la réalisatrice italienne Maite Carpio sur son documentaire Jesus de Nazaret, qui aborde la figure de Jesús sous un angle historique. Une co-production RAI et TVE où toutes les recréations dramatiques et historiques de Jesús et de son temps ont été réalisées avec des marionnettes. A cette occasion, Per Poc a choisi un type de marionnettes en bois naturel récupéré dans les cours d´eau et montagnes de Corse afin d´évoquer une époque lointaine d´une grande simplicité.

 

Les Trois Petites Soeurs et Monsieur Gaudi
Roser Capdevila
Un spectacle de marionnettes où la Sorcière Camomille envoie les Trois Petites Soeurs dans le monde d’Antoni Gaudi.
 
Au cours de cette promenade à travers les oeuvres de cet architecte et différentes anecdotes, les trois soeurs feront connaissance avec le style et l´inspiration de Gaudi.
 
 
Joaquim le balayeur
Kurt Baumann

La ville est très sale. Les gens ont perdu la tête et ne cessent de consommer et de produire des déchets sans se préoccuper des conséquences. Heureusement, quand la situation devient critique, arrive Joachim le balayeur…

 

Alí Bei le voyageur
Domènec Badia

“Alí Bei le voyageur” est la production de Per Poc pour le Consorci de Biblioteques de Barcelone.

Au théâtre du papier de petit format, raconte les aventures de l’espion, arabiste et voyageur Domènec Badia, le premier chroniste occidental à La Méca, au début du XIX siècle.

 

Fragments

Il s´agit d´un spectacle tout simple qui montre une série de petites histoires et de personnages et qui adopte le code gestuel et de communication du Music Hall : complicité avec le public, humour et variété.

Un seul acteur-manipulateur présente sur scène un spectacle où presque tout arrive à l´envers : un pianiste inprésentable, un clown pénible, un violoniste qui avec son empressement à jouer casse les cordes de son violon, un chef d´orchestre sans musicien, un robot ultra-moderne qui voyage dans une boîte de sardines. Ce ne sont que quelques personnages parmi d´autres…

Ateliers de construction de marionnettes
La compagnie réalise des ateliers de construction et de manipulation de marionnettes pour les adultes, les jeunes et les enfants.
Certains de nos ateliers s´adressent aux professionnels, débutants et scolaires. Nous étudions également toute proposition. L´objectif est que chaque participant parte avec une marionnette et acquière les connaissances nécessaires pour en construiré d´autres.
Nous travaillons également la manipulation et l´expression des marionnettes.